LA HAUT réalise des missions de maitrise d’œuvre à travers un accompagnement personnalisé de ses clients depuis la phase de conception jusqu’à la mise en service des installations.
D’un point de vue opérationnel, les missions de maitrise d’œuvre se décomposent en 4 étapes pour des projets clés en main. Elles sont renseignées sur le logigramme ci-dessous.
Élaboration de projets clés en mains
- Avant-projet
Conception, dimensionnement et évaluation de budget
- Consultation des entreprises
Consultation des entreprises par appel d'offres
- Opérations de construction
Ordonnacement et suivi de l’exécution des contrats de travaux
- Réception des installations
Réception et mise en service des installations
Tout au long du processus de réalisation, LA HAUT mobilise l’ensemble de ses compétences aux côtés de l’architecte en charge du projet et de bureaux d’études associés (génie civil, thermique, électricité…).
Études d'avant-projet
Dans un premier temps LA HAUT réalise les études de conception et les plans d’avant-projet en fonction des objectifs recherchés, comprenant entre autres :
un pré-dimensionnement du système de production
une configuration des installations sur plans techniques
une notice descriptive par lots techniques
une estimation du cout prévisionnel du projet (travaux et fourniture)
un planning prévisionnel de réalisation
Les études et les plans d’avant-projet sont réalisés en concertation étroite avec le porteur de projet/maitre d’ouvrage, l’architecte et les bureaux d’études associés (génie civil, thermique, électricité…).
Cette étape peut servir également à la constitution de dossiers de demande subvention ou de permis de construire.
Consultation des entreprises
Après validation d'un avant-projet, LA HAUT lance des consultations sous forme d’appels d’offres auprès d’entreprises spécialisées.
A l’issu de la consultation des entreprises, et après analyse des offres, LA HAUT transmet au porteur de projet/maitre d’ouvrage une information précise du coût de réalisation du projet et une estimation détaillée des délais de réalisation et de fourniture des équipements. Il peut alors choisir de contracter avec les entreprises de son choix.
Chantier de construction
Tout au long des opérations de construction, LA HAUT s’assure du bon déroulement et de la bonne exécution des contrats de travaux par les entreprises sélectionnées à travers :
l’organisation et direction des réunions de chantier
les contrôles de la conformité des travaux et équipements lors de réunions de chantier
l’établissement des ordres de service et compte-rendu d'observation
la gestion financière et l’information au maitre d'ouvrage sur l’avancement des travaux, des dépenses, les évolutions notables...
Pour les projets de grande envergure, LA HAUT peut réaliser une mission complémentaire d’ordonnancement, coordination et pilotage du chantier pour harmoniser les actions des intervenants et tenir les délais impartis.
Réception des installations
Après l’achèvement des contrats de travaux, LA HAUT se charge d'effectuer la réception du projet en procédant à :
la réception des contrats de travaux
le contrôle de la conformité au projet
la diffusion de l’état des réserves ainsi que le suivi de levée des réserves
l’examen des désordres signalés par le porteur de projet/maitre d’ouvrage pendant la période de garanti
Une fois les opérations de réception achevées, LA HAUT assure une assistance technique au moment des essais de mise en service et pendant toute la période de prise en main des installations.
le saviez-vous :
LA HAUT a conçu et réalisé la première ferme urbaine aquaponique en France pour le compte de ICADE et exploitée par la société Sous Les Fraises , elle est située sur un ancien parking au pied d’immeubles de bureaux à Aubervilliers, au nord de Paris.